Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment percer du béton ?

Catégorie : bricolage, maison | Ecrit par : eric | Le : 17-02-2016

0

Comment percer du béton ?

Le béton, matériau très dur et résistant dans le temps, comme la pierre, est très utilisé dans la construction individuelle.

Sable, gravillons et liant sont les trois composantes principales du béton ; selon la nature et la quantité de ses composants, le béton sera plus ou moins dur mais nécessitera, dans tous les cas, un matériel adapté pour le percer.

Ces outils sont : la perceuse à percussion ou le perforateur et un forêt (ou mèche) béton en carbure de tungstène, très résistant.

Dans le cas de béton armé (béton avec des armatures d’acier), le perforateur sera indispensable.

Le choix de la mèche est primordial, ne l’achetez pas bon marché. Il existe des forêts spécialement dédiés pour le béton armé de qualité professionnelle avec un taillant carbure en spirale 4 entrées pour une évacuation très rapide de la poussière et des vibrations minimes.

Pour percer du béton, il n’y a pas besoin de faire d’avant trou. Il suffit de régler la vitesse du perforateur selon les indications du fabricant et d’appuyer progressivement sur le bouton de commande ; des retours en arrière peuvent être utiles pour évacuer la poussière en cas de trous profonds.

Faites un tracé à l’aide du niveau à bulle et d’un crayon.

En mode percussion, il faut travailler en basse vitesse pour ne pas échauffer la mèche qui perdra alors ses capacités de perçage.

En intérieur il est recommandé de protéger avec un plastique sous le trou car le perforateur évacue beaucoup de poussière ou d’installer un récupérateur de poussière.

Si vous n’avez pas de perforateur, la location à la journée peut s’avérer un bon choix plutôt que d’en acheter un. Et si vous vous sentez démuni face à cette tâche complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la découpe de mur en béton (comme expliqué ici : http://www.ferreiradb.com/decoupe-beton-arme).

Plus d’informations sur le site Ferreira Découpe Béton : http://www.ferreiradb.com/

Attached Files: