Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Quels sont bons gestes pour prévenir le syndrome du canal carpien?

Catégorie : emploi | Ecrit par : raphaelle | Le : 17-06-2015

0

Si vous ressentez des fourmillements ou que votre poignet est engourdi après une longue journée de travail cela est peut-être dû à une mauvaise posture de votre corps. Attention, si ces symptômes sont bénins, ils peuvent entrainer un syndrome du canal carpien.

Voici quelques mesures qui préviendront les gênes que peut entrainer un travail prolongé devant l’ordinateur :

  • Si votre poignet et vos avant-bras restent longtemps dans la même position, reposez les régulièrement, et profitez en pour les étirer doucement. Essayez, dans la limite du possible, d’alterner les position de manière à donner du répit aux articulations qui sont trop sollicitées.
  • On a souvent tendance à trop appuyer nos mouvements sans s’en rendre compte : lorsque que vous tapez sur votre clavier, ne forcez pas! De même, lorsque vous tenez votre souris, détendez votre poignet et ne cassez pas l’articulation.
  • Utilisez une souris dont la taille est adaptée à celle de votre main ( c’est simple, le principe est le même que pour les outils dont on se sert pour les tâches manuelles). Une souris trop grande ou au contraire trop petite vous fait contracter inutilement la main.

Mobilier de bureau ergonomique

Enfin, il est essentiel de travailler avec du mobilier de bureau haut de gamme adapté : une bonne posture du poignet et des avant-bras repose sur la bonne posture de l’ensemble de votre corps. Si vous êtes bien assis et si votre fauteuil de bureau et votre ordinateur sont à la bonne hauteur, vos poignets et vos avant-bras se placeront naturellement dans une position ergonomique… vous évitant ainsi toute gêne due à une posture inconfortable. Si vous travaillez devant un comptoir d’accueil, optez pour un fauteuil adapté à la taille du comptoir, afin de ne pas avoir à lever les bras trop haut ou pencher la tête trop bas pour utiliser votre ordinateur.

Si malgré tout vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin du travail.

Pour trouver du mobilier de bureau ergonomique, rendez-vous sur www.mobilier-de-bureau.fr