Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Quels sont les mots de l’arthrose ?

Catégorie : santé | Ecrit par : melissa | Le : 09-12-2014

0

Il est facile de se mélanger les pinceaux entre tous les termes utilisés pour décrire les maladies inflammatoires. Pour s’y retrouver parmi les principaux mots utilisés pour parler de ces problèmes médicaux, suivez notre lexique !

Source Getty Images

Source Getty Images

Arthrose

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations entrainant peu à peu la destruction du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une raideur. Les articulations les plus touchées sont les hanches (coxarthrose), les genoux (gonarthrose) et les articulations des vertèbres lombaires. Tout le monde fait de l’arthrose à différents niveaux puisqu’elle est due à l’utilisation normale du corps. Les autres causes comprennent : l’obésité, l’âge ou certaines blessures. L’arthrose est donc non inflammatoire, à composante génétique et environnementale.

Articulation

Le mot articulation désigne le lieu de réunion de deux ou plusieurs os. On compte plusieurs éléments dans une articulation : du cartilage qui recouvre les articulations mobiles, des ligaments reliant les os entre eux et de la synovie, un liquide lubrifiant qui facilite les mouvements.

Inflammation

L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression subie. Cette agression peut être externe comme une blessure, une infection, un traumatisme ou bien provenir de l’intérieur de l’organisme lui-même comme c’est le cas dans des pathologies auto-immunes (dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme).

Rhumatisme

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne l’ensemble des douleurs articulaires chroniques, qui ont en commun douleur et gonflement. Il est dit inflammatoire lorsqu’il y a inflammation d’une ou de plusieurs articulations. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.

Arthrite

L’arthrite désigne l’ensemble des phénomènes inflammatoires qui affectent l’articulation et les os, généralement accompagnés de douleurs plus ou moins sévères. Les pathologies aigües ou chroniques liées à l’arthrite concernent en premier lieu les adultes à partir de 40 ans, mais certaines formes peuvent affecter l’enfant et l’adolescent.

Vous voilà incollable sur les termes génériques liés à l’arthrose et aux maladies inflammatoires.

Attached Files: