Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment organiser ma fête d’association ?

Catégorie : Non classé | Ecrit par : melissa | Le : 01-10-2014

0

C’est la rentrée et vous prévoyez d’organiser une fête pour démarrer la nouvelle saison de votre association ? Voici quelques conseils pour épater vos adhérents.

Les autorisations

Organiser une fête d’association est affaire de programmation mais surtout d’anticipation. Il y a en effet certaines démarches à effectuer en amont.

Il faut en tout premier lieu demander l’autorisation à la mairie avant d’organiser votre fête, par simple lettre accompagnée d’un dossier complet (responsables légaux, descriptif du déroulement, plans d’occupation des lieux publics…)

C’est aussi à la mairie qu’il faut vous adresser pour obtenir une autorisation de buvette provisoire. Pour une petite fête, vous ne devriez pas avoir de soucis. En revanche, si votre manifestation est susceptible de recevoir plus de 1500 personnes, il faut faire ces demandes longtemps à l’avance et informer également la préfecture.

En ce qui concerne la sécurité, vérifiez avec votre assureur que les personnes te le matériel sont bien couverts.

Installez une véritable billetterie. Pour être en règle, il convient de faire figurer sur le billet le nom de l’organisateur ainsi que celui de l’imprimeur, le lieu et la date de la soirée, et enfin, le prix. Votre billetterie doit être composée de 3 volets pour la comptabilité : un pour la souche, un pour le contrôle, un pour le consommateur.

L’organisation

Tracez le plus tôt possible les grandes lignes de votre manifestation et définissez le budget. Au moins trois mois à l’avance, réservez votre salle. N’oubliez pas de mettre en place toutes les opérations de communication à savoir l’affichage des affiches, la distribution des flyers, la création de drapeaux d’associations, liste des invités…

Quelques jours avant votre fête, procédez aux achats de nourriture et de boissons. Prévoyez de jolies tables pour recevoir vos convives avec de la vaisselle jetable, des drapeaux de table, un programme de la soirée, des sièges ou des bancs, des ballons, des guirlandes… pour donner une ambiance festive à cette manifestation. Pour éviter les accidents, proposez à vos invités un verre jetable, réutilisable.

L’ambiance

Ne négligez pas l’ambiance de votre fête. Discours, musique, jeux, interventions diverses, il faut que vos invités s’amusent. Marquez le coup avec des idées innovantes et originales.

Selon votre objectif, le type de manifestation sera différent (notoriété, gains financiers ou recrutement). Vous avez le choix entre les kermesses, la vente de charité, les lotos, les spectacles, les repas ou encore une conférence.

Pour tout savoir sur la création et la gestion d’une association, direction le site http://www.associations.gouv.fr/

Attached Files: