Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Faut-il acheter ou louer un bien immobilier ?

Catégorie : maison | Ecrit par : emilie | Le : 19-06-2014

0

Au regard du m² qui ne cesse d’augmenter chaque année, on arrive à se poser la question de savoir si il n’est pas plus judicieux de rester locataire toute sa vie même si notre situation financière nous permettrait l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut quand même compter en moyenne près de 8500 euros le prix du m² à Paris pour l’obtention d’un appartement. Prix qui laissent songeur ! Alors faut-il acheter ou louer un bien immobilier ? A-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Zoom sur les bonnes raisons d’acheter et de ne pas acheter un bien immobilier.

Les raisons qui poussent à l’achat

achat-bien-immobilier

En tant qu’individu et surtout en France, acheter un bien immobilier à La Rochelle ou un bien immobilier à Biarritz fait partie pour beaucoup d’un projet de vie très convoité souvent synonyme d’une ascension sociale. On aime  « se sentir chez soi ». Par ailleurs, comme beaucoup le disent un bien immobilier constitue une épargne sûre, une certaine sécurité. Il s’agit de capitaliser pour l’avenir. Dans certaines régions et notamment à Paris, l’offre locative peut être réduite c’est-à-dire que l’on risque de ne pas trouver d’appartements à son goût (trop petit/ trop vétuste etc.). L’achat du bien devient alors une alternative pour être logé selon ses exigences. Être en location réduit les possibilités de travaux et d’aménagements intérieurs (décoration…) sous peine de devoir abandonner ses efforts de rénovation dès que l’on déménage.

Les raisons qui poussent à rester locataire

location-bien-immobilier

Ce sentiment de liberté que seul le locataire a encore la chance de ressentir, être mobile et pouvoir déménager sous 3 mois. Contrairement au propriétaire, le locataire n’est pas lié à un crédit immobilier qui le sédentarise. Par ailleurs, il faut compter un budget bien supérieur à ce que représente le prêt du bien immobilier. Pour conserver sa valeur et même créer une plus value immobilière, un bien immobilier doit être correctement entretenu et rénové.

Enregistrer