Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Catégorie : maison | Ecrit par : justine | Le : 09-07-2013

0

comment fonctionne adoucisseur – fonctionnement adoucisseur d’eau – comment fonctionne un adoucisseur d’eau



L’adoucisseur d’eau est un appareillage extrêmement pratique qui vous permet de réduire la dureté de l’eau de votre maison, c’est à dire sa teneur en calcaire.Elle se mesure en degré hydrotimétrique ( °TH) : inférieure à 12, votre eau est douce mais supérieure à 12, votre eau est dure.

Branché sur l’eau froide de votre système d’arrivée d’eau, l’adoucisseur se compose de deux bacs qui possèdent chacun leur spécificité.

Le premier bac, dit bac de résine, reçoit directement l’eau dure, chargée en ions calcium et magnésium. Grâce à la résine contenue dans ce premier bac, l’eau est débarrassée des ions responsables du tartre et du calcaire, qui se fixent sur les petites perles contenues dans le bac. L’eau ressort ensuite du circuit purifiée.

Le second bac, lui, va permettre de décharger les perles de résines de leurs ions en calcium et magnésiums et ainsi de les régénérer. On l’appelle bac de saumure et il contient des ions sodium. Quand la résine arrive à saturation (c’est à dire qu’elle est gorgée d’ions calcium et magnésium) alors la saumure présente dans le bac à sel passe dans le bac de résine et se charge en ions, pour purifier la résine.

Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

Ainsi le principe de l’adoucisseur d’eau est simple : il consiste à remplacer les ions Calcium et Magnésium par des ions Sodium. A la clef ? Une eau adoucie, qui n’entarte plus vos canalisations et votre électroménager.

Plus d’informations sur http://www.culligan.fr/

Attached Files: