Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment économiser l’eau au jardin ?

Catégorie : jardin | Ecrit par : eva | Le : 07-09-2011

0

Comment économiser l’eau au jardin ?, recycler eau jardin, economie eau potager

Quand on cultive un beau jardin, rien de plus désagréable que de le voir se dessecher. Par souci d’écologie ou à cause des conditions météo, l’eau vient parfois à manquer et le jardin en pâtit rapidement : la terre devient sèche, les cultures meurent à petit feu, etc. Pourtant, il existe des solutions faciles à mettre en place pour éviter de manquer d’eau. Alors, comment économiser l’eau au jardin ?

Récupérer l’eau de pluie

Si vous habitez dans une région très sèche ou que votre jardin est dense, l’eau de pluie qui tombe sur votre jardin ne suffit pas forcément pour l’arroser assez. Pensez à récupérer l’eau de pluie dans des bassines, vous aurez ainsi des ressources d’eau supplémentaires pour votre jardin ou pour l’entretien de plantes d’interieur.

Pailler votre jardin

Le paillage potager est un excellent moyen d’économiser l’eau. Le paillage se compose de récupération de tontes de gazon, de feuilles mortes, de copeaux de bois et/ou de chanvre. Il s’applique en couche épaisse sur le jardin, aussi bien sur le sol nu que sur la partie potagère ou fleurie. Ce système a entre autres l’avantage considérable de retenir l’humidité de la terre, ce qui permet d’économiser l’eau.

Cultiver des plantes adaptées à la sécheresse

Certaines plantes résistent mieux à la chaleur et demandent moins d’arrosage. C’est le cas notamment des cactus, des plantes aromatiques comme le thym ou encore des géraniums ou des orchidées. Les plantes grasses ainsi que les rosiers rugueux, les tulipes et les narcisses, sont également peu gourmands.

Découvrez d’autres astuces jardinage sur www.lapausejardin.fr