Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment teindre ses vêtements et ses textiles ?

Catégorie : maison, mode | Ecrit par : sabrina | Le : 27-04-2010

0

Comment teindre ses vêtements et ses textiles ?

Pour redonner une deuxième jeunesse à un vêtement ou à vos textiles de décoration (rideaux, housses de coussins, serviettes…), pourquoi ne pas opter pour la solution teinture liquide pour coton, lin, soie et viscose à faire à la maison (avec la teinture IDEAL par exemple), en machine ou à la main ? Simple et facile d’utilisation, la teinture liquide vous permet de donner en un tour de main (ou de tambour de machine) un coup de frais à votre linge.
La teinture liquide est efficace dès 40°C ! Elle s’utilise en lave-linge ou à la main.

POUR TEINDRE EN LAVE-LINGE  (avec un tenture liquide IDEAL) :
1- Découper chacune des barquettes.
2- Les placer sans les vider, directement dans le tambour.
3- Ajouter 500 g de sel fin ou, pour des couleurs encore
plus intenses, le sel Fixateur IDEAL. Ajouter le textile
à teindre, préalablement mouillé, bien déployé.
4- Lancer le programme à 40°C (cycle long, sans prélavage).
5- Une fois le cycle fini, retirer les barquettes puis laver
le linge teint (cycle long à 40°C).
6- Faire sécher à l’abri du soleil ou au sèche linge.

A LA MAIN  ((avec un tenture liquide IDEAL) :
(jusqu’à 300 g de textile)
1- Mettre dans un récipient (non alimentaire) 5 à 7 litres
d’eau du robinet très chaude. Ajouter 400 g de sel fin
de cuisine et vider dedans les 2 barquettes.
2- Bien remuer afin de dissoudre le tout.
3- Ajouter le textile à teindre, préalablement mouillé, bien
déployé, dans le bain de teinture. Le linge doit être
complètement immergé.
4- Couvrir le récipient tout en remuant le linge toutes
les 2 à 3 mn pendant 30 mn.
5- Sortir le linge et le rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau
devienne claire.
6- Laver le linge teint à l’eau tiède du robinet avec
de la lessive. Bien rincer.
7- Faire sécher à l’abri du soleil ou au sèche linge.

Comment teindre ses vêtements et ses textiles ? comment teindre en machine ? comment teindre à la main ? teinture liquide ? teindre vêtement – teindre rideau – teindre linge

Attached Files:

Comment décaper ses volets ?

Catégorie : bricolage, maison | Ecrit par : eric | Le : 09-04-2010

0

Comment décaper ses volets ?

Avant de repeindre vos volets en bois, il est nécessaire de les décaper afin d’enlever les anciennes couches de peinture qui sont abîmées, qui s’écaillent et empêcheront votre nouvelle peinture de bien adhérer au support et qui de plus sont disgracieuses.

Pour décaper vos volets, plusieurs solutions possibles :

– les confier à un professionnel ; décapage par hydro pulvérisation à chaud qui respecte à la fois le bois et l’environnement ; solution qui peut s’avérer avantageuse si vous avez un nombre important de volets ou autres pièces en bois à décaper. Coût plus élevé mais tranquillité.
– le décapeur thermique ou la décolleuse, prix à partir de 20 euros ; généralement le prix est en rapport avec l’efficacité de l’outil, pour un résultat optimum qui ne demandera pas des heures de travail harassant, il faudra un matériel au moins moyen de gamme, disposant de bonnes options (réglage du débit, de la température par paliers, coupure et refroidissement automatique en cas de surchauffe, filtre anti-poussières, compact, léger, pas trop bruyant, etc….) et d’une bonne puissance.
– le décapant chimique : de nombreuses marques existent qui marchent plus ou moins selon le nombre de couches de peintures existantes sur votre volet ; choisir de préférence un produit décapant bois prêt à l’emploi et sans rinçage qui réduit vos anciennes peintures en poudre ; produit qui ne noircit pas le bois et permet ensuite toutes les finitions possibles.
Il est recommandé, dans le cas de peinture épaisse de poncer légèrement avant de passer le produit pour qu’il pénètre mieux le support ; étaler une bonne épaisseur au pinceau ou à la spatule, laisser agir généralement une dizaine de minutes (tout dépend des marques) jusqu’au séchage, puis enlever à la brosse métallique douce ou à la spatule.
– le ponçage à la main, long et fatiguant ou la ponceuse électrique, plus facile afin d’unifier le support et d’enlever la peinture qui s’écaille.
Que vous possédiez une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante, le choix du papier abrasif est essentiel, privilégiez un papier de qualité qui durera plus longtemps. Pour un volet le problème est que pour décaper les claire-voies il vous faudra deux types de ponceuses et surement de l’huile de coude pour les finitions.

Comment décaper ses volets ? Comment décaper des volets en bois – peindre volets en bois – repeindre volets

Attached Files:

Comment faire un gommage maison ?

Catégorie : beauté, santé | Ecrit par : sabrina | Le : 08-04-2010

0

Comment faire un gommage maison ?

Le gommage est aujourd’hui un rituel beauté qu’il est facile de réaliser chez soi. Ses bienfaits sont nombreux et bien connus :
– nettoyer la peau de toutes ses cellules anciennes qui s’accumulent en surface,
– nettoyer la peau des impuretés dues à la pollution, aux poussières, aux cellules mortes, ou encore à excès de sébum

Profiter des bienfaits d’un gommage fait maison avec des produits naturels, c’est possible !
Vous pouvez réaliser un gommage maison en suivant la recette suivante :

Les ingrédients pour un gommage maison :
– 3 c. à soupe de sucre roux
– 3 c. à soupe d’amandes en poudre
– 40 cl d’huile de pépins de raisin
– 20 cl d’huile d’amande douce
– 15 gouttes d’huile essentielle de rose

La recette pour un gommage maison à base de produits naturels

Mélangez le sucre et la poudre d’amande avec les huile de pépins de raisin et d’amande douce, terminez en incorporant l’huile essentielle de rose. Si toutefois l’huile remontait, ajoutez un peu de sucre.
Massez sur peau humide délicatement en insistant sur ses zones comme les bras, les coudes, les fessiers et rincez abondamment à l’eau claire. A faire une à deux fois par semaine pour une peau soyeuse et nette.

Comment faire un gommage maison ? recette gommage maison – faire son gommage – gommage à base de sucre – recette gommage naturel

Attached Files:

Comment nettoyer des tommettes ?

Catégorie : bricolage, maison, Non classé, santé | Ecrit par : eric | Le : 08-04-2010

0

Comment nettoyer des tommettes ?

La tommette, un des plus anciens revêtements de sol existant, est à la mode ; si la brique de terre cuite ou la tommette (en référence à la forme de la tomme – fromage -dans le Dauphiné) apporte une touche chaleureuse à votre intérieur par sa couleur brique, elle est toutefois très sensible aux tâches de pas sa nature très poreuse, aux rayures et a tendance à se ternir.

Quelles solutions pour nettoyer vos tomettes ?

– faire appel à des professionnels qui décaperont votre sol avec des machines et des produits adaptés, ils lui appliqueront un traitement anti-tâches de profondeur et une finition selon votre goût (effet vieilli, effet carreau mouillé, etc…).
Le coût étant relativement élevé, c’est intéressant uniquement si vous avez de grandes surfaces de sols à traiter.

– utiliser vous même des produits professionnels,  gamme de produits de protection que vous trouverez chez les droguistes ou professionnels du nettoyage;  Produits oléofuge/hydrofuge/anti-tâches destinés aux surfaces poreuses du bâtiment comme les tomettes, effet mouillé brillant, mat, etc…

– de nombreux produits existent en grande surface pour nettoyer, imperméabiliser et raviver la couleur de vos tommettes, tous ne sont pas de qualité égale.

– trucs de grand-mère : nettoyer vos tommettes avec du savon liquide noir et une brosse de chien dent.

-Passer les tomettes au vinaigre blanc permet d’enlever les taches de caclcaire

Autre solution, du savon de Marseille ou des cristaux de soude (lessive St Marc) en frottant énergiquement avec une brosse nylon.
Pour raviver la couleur : huile de lin et un peu d’essence de térébenthine ou cire lait spécial tommettes. Bien enlever le surplus au chiffon et laisser sécher au moins 12 heures avant de marcher. Renouveler l’opération chaque année.

Comment nettoyer des tommettes ? Nettoyage tommette – raviver tommettes – lavage tommettes – nettoyer tomettes anciennes –

Attached Files:

Comment faire un masque maison pour les cheveux ?

Catégorie : beauté, santé | Ecrit par : sabrina | Le : 01-04-2010

0

Comment faire un masque pour les cheveux maison ?

Envie de dorloter vos cheveux fatigués et agressés au quotidien par le stress et la pollution avec un masque maison mais surtout un masque à base d’ ingrédients 100 % naturels ! (et pas envie comme on peut le trouver parfois de nourrir vos cheveux avec un masque capillaire à base de deux cuillères à soupe de mayonnaise et d’un jus de citron…)

Pour vous concocter un masque 100 % naturel et 100 % qui nourrira vos cheveux tout en leur donnant de l’éclat et de la souplesse, il existe un recette simple réalisable facilement à la maison.

Pour cette recette de masque capillaire maison, il vous faut :
– 1 œuf entier
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile jojoba (en grandes surfaces ou magasins bio)
– 5 gouttes d’huile essentielle de sauge (en pharmacie)
– 5 gouttes d’huile essentielle de romarin (en pharmacie)

– Faire fondre le miel au bain-marie avec l’huile de jojoba,
– Bien mélanger le tout,
– Ajoutez  l’œuf et les huiles essentielles, bien mélanger de nouveau,
– Appliquer la préparation sur des cheveux propres et  légèrement humides, et enrober votre chevelure dans un papier d’aluminium pendant 3heures,
– Laver avec un shampoing doux et rincer avec précaution vos cheveux.

Comment faire un masque pour les cheveux maison ? masque cheveux maison – recette masque cheveux – masque cheveux naturel – faire masque cheveux à la maison – masque cheveux à base d’œuf – masque cheveux à base de miel.

Attached Files: