Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment refaire les joints silicones de sa baignoire ?

Catégorie : bricolage, maison | Ecrit par : eric | Le : 29-03-2010

0

Comment refaire les joints silicones de sa baignoire ?

Après quelques années ou dans une pièce mal aérée il peut arriver que les joints d’étanchéité de votre baignoire, douche ou lavabo soit noirs, ceci est du au développement des bactéries entre le joint et le mur ou entre la faïence et le joint.
Dans tous les cas le coté inesthétique et pas très propre de cette situation vous amènera à refaire ces joints.

Dans un premier temps, vous ôterez le vieux joint silicone, grâce à un cutter lame de 18mm que vous passerez de nombreuses fois pour décoller le joint, ensuite vous finirez le nettoyage avec une éponge avec coté abrasif et si il reste des traces de silicone vous les éliminerez avec votre produit d’entretien ou un éliminateur de silicone vendu en magasin de bricolage.
Lorsque la faïence et le mur (ou carreaux) sont propres et secs, prenez une cartouche de silicone spécial salle de bain de bonne marque, et étalez un cordon de silicone le long de votre bordure.

Une fois le cordon en place, trempez votre doigt dans une solution d’eau savonneuse propre et lissez avec le plat du doigt sans trop appuyer, votre joint ne doit pas présenter d’aspérité ou de creux significatifs. Laissez sécher au moins trois heures avant utilisation.

Comment refaire les joints silicones de sa baignoire ? Changer joints en silicone – changer joints baignoire – joints lavabo – joints évier

Attached Files:

Comment boucher une fissure ?

Catégorie : bricolage | Ecrit par : eric | Le : 25-03-2010

0

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

Comment boucher une fissure ?

Avant de boucher une fissure il faut savoir de quelle fissure on parle ! Une fissure de moins de 1mm de large ou fine comme un cheveu peut apparaître sur toutes les constructions en raison du retrait au séchage du béton, combiné avec de très faibles tassement de fin de chantier.
Une fissure de 1 à 3mm apparue sur un mur ancien en pierre peut traduire également un léger tassement du terrain sans que la solidité de la maison ne soit mise en doute.

Dans ce cas et avant de boucher une fissure, on posera un témoin pendant quelques mois pour voir si cette fissure n’évolue pas, ce témoin permettra d’évaluer si la fissure est stabilisée ou non.

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

Une fois évaluée, le rebouchage de la fissure devra se faire après avoir éliminé toutes les parties qui ne tiennent pas. Poussières, plaques, morceaux de pierres, de plâtre ou de ciment. Pour ce faire on utilisera un grattoir triangulaire.

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

Puis on aspire ou on
mouille pour dépoussiérer, la fissure sera ensuite rebouchée.

– En intérieur : sur un mur en plâtre on utilisera un enduit de rebouchage passé à la spatule ou si le mur présente de nombreux défauts, une toile de verre collée.


– En extérieur : selon le support on utilisera pour les murs un mastic fissure professionnel, sauf pour les murs en pisé et en pierre, dans ces deux cas on utilisera le matériau de base (terre, chaux) et pour les dalles et mur béton une résine bi-composants ainsi qu’une toile armée.

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

Comment boucher une fissure ? fissure mur en pierre – fissure mur en plâtre – fissure mur béton – rebouchage fissure – boucher une petite fissure – mur fissuré

Attached Files:

Comment cuire un poulet ?

Catégorie : Cuisine | Ecrit par : sabrina | Le : 25-03-2010

0

Comment cuire un poulet ?

Pas de repas dominical qui se doit sans un bon poulet rôti cuit à point !
Le poulet est l’ami des repas conviviaux (et souvent dominicaux) car il s’accommode de multiples façons et s’accompagne facilement de légumes ou de féculents. Mais la recette la plus répandue est bien entendu la recette du poulet rôti au four.

Attached Files:

Quelle cheville mettre dans du placo ?

Catégorie : bricolage, maison | Ecrit par : eric | Le : 22-03-2010

0

Quelle cheville mettre dans du placo ?

Les doublages intérieurs des maisons actuelles sont souvent faits à partir de plaque de plâtres, plus couramment appelées Placo, c’est un doublage dit léger assez résistant fixé sur des rails métal ou bois. Pour pouvoir fixer des charges sur un mur en placo, il vous faudra utiliser des chevilles spéciales adaptées à l’objet à fixer.

Charges légères

Plusieurs fabricants proposent des solutions voici celles qui ont retenues notre attention

Les multi matériaux, la cheville se déforme au vissage et vient s’agglomérer derrière le plâtre

exemple fisher

Charges lourdes

La plus connue la cheville Molly c’est une cheville métallique à écartement, ce qui signifie qu’une fois fixée, un serrage de la vis centrale écarte les ailettes rendant impossible l’extraction de la cheville.

Avantage on peut suspendre de lourdes charges jusqu’à 10kg par cheville,

Inconvénient une fois en place la cheville ne s’enlève plus.

La pose se fera avec une visseuse ou une pince spéciale.

Quelle cheville mettre dans du placo ? Pose placo – cheville pour placo – technique pose cheville placo

Attached Files:

Comment faire des crêpes ?

Catégorie : Cuisine | Ecrit par : sabrina | Le : 22-03-2010

0

Comment faire des crêpes ?

Comment faire des crêpes d’accord, mais surtout comment faire une belle pâte à crêpe sans grumeaux ?
Le secret est dans la confection de la pâte à crêpe.
Pour une dizaine de crêpes, compter :
– 2 œufs,
– 250 gr de lait,
– 125 gr de farine,
– une pincée de sel
– et du beurre pour votre crêpière ou pour une poêle anti-adésive

Faire un puits avec la farine au centre et incorporer la moitié du lait puis les deux œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol.
Bien mélanger, puis ajouter à nouveau le reste du lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Sur un feu vif, faire fondre une grosse noix de beurre sur votre poêle. Quand le beurre est complèment fondu, faire des gestes circulaire pour répartir le beurre fondu de façon homogène. Prendre une louche de pâte, la verser dans la poêle beurré et l’étaler avec une spatule. Faire cuire votre crêpe quelques minutes sur chaque face et servir avec l’accompagnement (sucré ou salé) de votre choix.

Comment faire des crêpes – Recette crêpe – recette pâte à crêpe – cuisson crêpes – comment faire une pâte à crêpe sans grumeaux – recette crêpes

Attached Files:

Comment faire les joints d’un mur en pierre ?

Catégorie : bricolage, maison | Ecrit par : eric | Le : 19-03-2010

0

Comment faire les joints d’un mur en pierre?

Vous souhaitez conserver un mur en pierres apparentes pour donner du cachet à votre maison, plusieurs possibilités : mur intérieur ou mur extérieur.
Pour conserver un mur en pierre en intérieur, il faut d’abord s’assurer que ce mur n’est pas un mur au nord qui amènera une grande surface froide en hiver, si le mur n’est pas isolé sur l’autre face on choisira plutôt un mur à l’ouest. On vérifiera ensuite que la nature des pierres et leur homogénéité justifient ce choix. En effet certains murs faits de pierre de récupération sur plusieurs sites ne donne pas un résultat très esthétique.
Intérieur :
1.    Les pierres sont apparentes mais les joints sont sales, abimés ou pulvérulents.
2.    Ce mur a été enduit (recouvert) au cours des années et nécessite un décapage.

1.    Il faut gratter les joints ou sabler le mur afin d’ôter tous les  éléments qui n’adhèrent pas correctement, le mur ainsi décapé on pourra préparer un enduit à la chaux teinté à la couleur de votre choix, on mouillera assez abondamment pour dépoussiérer et pour favoriser la liaison support ancien et enduit. Puis avec une truelle et une taloche on enduit les joints en grattant au fur et a mesure pour libérer la surface des pierres. On laissera sécher 3 ou 4 heures avant de brosser les pierres avec une brosse métallique.

2.    Un enduit recouvre les pierres. On testera sa solidité et on le piquera avec un marteau et un burin pour faire tomber la couche qui masque les pierres, puis dépoussiérage et  comme phase précédente passage de l’enduit.

Extérieur:
Le mur extérieur devra ne pas être soumis à une trop forte pluviométrie, les murs devront être faits de pierre saines et les fissures réparées et stabilisées. Les joints seront creusés sur 3 à 4cm avant d’être bourrés à la chaux puis lissés avant séchage.

Comment faire les joints d’un mur en pierre ? Conserver un mur en pierres apparentes – travaux sur mur de pierres apparentes

Comment cuire un rôti de boeuf ?

Catégorie : Cuisine | Ecrit par : sabrina | Le : 18-03-2010

0

Comment cuire un rôti de boeuf ? : la Recette !

Une recette immanquable pour cuire un rôti de bœuf ET l’accommoder d’un jus de rôti simple et délicieux. Pour un bon rôti de bœuf acheter impérativement de la race « a viande » : Blanc Bleu, Rouge des Prés, Parthenaise, Limousine, Charolaise, Bazadaise, Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Gasconne, Salers.

Recette pour la cuisson d’un roti de boeuf ou d’un rosbeef pour 6 personnes :
– un rôti de boeuf de 1,200 kg le rumsteack ou le faux-filet(ou contre-filet).
– 1 oignon
– 1 noix de beurre
– 1 cuiller à soupe d’huile .
– Assaisonnement  : 1 feuille de laurier, un peu de thym, sel et poivre.

Sortir la viande une demie heure avant de la préparation.
1) Allumez votre four à 250°(th8)
2) Dans un plat allant aussi au four, faire fondre  à feu moyen une noix de beurre et une cuiller à soupe d’huile. Lorsque l’ensemble est bien homogène faire revenir votre rôti de bœuf sur chaque face.
3) Ajouter un oignon épluché et détaillé, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti (pour le jus).
4) Placer le rôti au four à mi-hauteur pendant 30 minutes  : il faut compter 10 à 12 minutes par livre (une livre= 500 grammes) de viande.
5) A la sortie du four, saler et poivrer.

Pour récupérer le jus de la viande et accommoder votre rôti simplement :

1) Verser un verre d’eau dans le plat de cuisson, le remettre sur le feu et porter à ébullition. Avec une spatule détacher les sucs restés au fond du plat.
2) Arrêter le feu, déposer au fond du plat de cuisson une assiette renversée et poser dessus le rôti de bœuf. Le couvrir d’un papier d’aluminium laissez le reposer 20 minutes.
3) Retirer le rôti pour le découper et remettre le feu sous le plat de cuisson et donner une dernière ébullition. Passer le jus au chinois au besoin.
4) Verser du jus chaud au fond du plat de présentation et étaler vos tranches de rôti de bœuf.

Comment cuire un rôti de bœuf ? cuisson rôti de bœuf – temps cuisson rôti de bœuf – recette rôti de bœuf – comment faire du jus de viande – accompagnement rôti de bœuf – recette jus de viande –

Attached Files:

Comment faire une dalle de béton?

Catégorie : bricolage, jardin, maison | Ecrit par : eric | Le : 18-03-2010

0

Comment faire une dalle de béton ?

Une dalle de béton se fait en fonction de son utilisation: intérieure, extérieure, finition brute ou à carreler, quelle fonction aura-t’elle?
Pour une dalle de jardin accueillant des jeux ou un abri de jardin : 5 ou 7cm peuvent suffire. Pour une dalle de garage par contre, 10cm minimum seront requis.

La solidité de la dalle de béton viendra de trois éléments : la stabilité de la couche sur laquelle elle sera réalisée , l’ajout ou non de ferraillage, le dosage du béton.

Pour faire une dalle de béton dans votre jardin enlever la couche de terre végétale sur environ 20 cm puis disposez une couche de tout venant (pierres) sur 15cm d’épaisseur, tassez bien puis disposez un film polyane sur une couche de sable grossier, sur toute la surface, elle assurera en partie l’étanchéité. Mettez quelques cales de niveau puis posez dessus vos grilles à béton (environ 3cm au dessus du niveau du film plastique. Préparez autour un cadre qui servira de limite au dallage, ce coffrage en planches de 27mm solidement fixées entre elles sera calé sur les bords pour éviter la poussée du béton frais.

Préparez votre béton à la bétonnière ou pour une grande surface faite livrer par une toupie un béton prêt à l’emploi, qui pourra être versé directement dans votre coffrage.


Coupe coffrage dalle béton MC

Une fois coulé le béton doit être nivelé et lissé, on utilise généralement une règle en aluminium et une taloche, pour les grandes surfaces une règle auto lissante ou un hélicoptère.

Laissez sécher au moins 72h avant de marcher dessus.

Pour une dalle porteuse de garage, par exemple en rénovation, même processus, mais peut être ne pourrez vous pas décaisser (creuser) votre garage car dessous une couche déjà très dure s’est formée, dans ce cas posez votre film polyane, pensez a réaliser des drains atmosphériques à la périphérie des murs pour éviter la création d’humidité le long des murs puis poser vos cales de niveau, le ferraillage puis couler un béton suivant DTU 26.2

Comment faire une dalle de béton ? Comment couler une dalle en béton – Fabrication dalle en béton

Comment fabriquer de la lessive à base de cendres ?

Catégorie : maison | Ecrit par : sabrina | Le : 16-03-2010

0

Comment fabriquer de la lessive à base de cendres ?

Dans certains pays, la lessive se fait encore à base de cendres et d’eau, c’est un modèle à reproduire.

Fabriquer de la lessive à partir de cendres de bois est possible, cela permet de disposer d’une lessive écologique et économique.

La lessive est un mélange liquide ou solide de produits utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L’action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon.

Quelle est donc la recette de la fabrication de cette lessive ?

Ingrédient 1 : la cendre

Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L’on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.

Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu’elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d’acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d’argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.

Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.
Ingrédient 2 : l’eau douce

Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l’eau d’une rivière ou d’un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.

Il est aussi possible d’employer l’eau du robinet. Si vous avez de l’eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l’eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d’eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d’eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d’acier inoxydable.

La lessiveuse

N’importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de « terre cuite au four ». Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l’eau de lessive.

La technique plus simple

* De l’eau douce (idéalement de l’eau de pluie).
* Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
* Un vieux torchon
* Un tamis.

Préparation de la lessive à la cendre

* Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
* Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
* Faire bouillir l’eau.
* Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
* Couper le feu et laisser infuser une heure.
* Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l’eau chaude.

recette lessive à la cendre – fabrication lessive ecologique lessive à base de cendres – comment fabriquer lessive à base de cendre – lessive fait maison

Une autre lessive ecologique : les noix de lavage.

Attached Files:

Comment faire la béchamel ?

Catégorie : Cuisine | Ecrit par : sabrina | Le : 15-03-2010

0

Comment faire la béchamel ? La recette !!!

La béchamel, appelée aussi sauce blanche, est un classique de la cuisine familiale que l’on retrouve dans de nombreuse recettes : endives au jambon, base pour les gratins de légumes, lasagnes…

Pour réaliser cette sauce à base de farine de beurre et de lait, il faut :
– 40 gr de beurre,
–  deux grosses cuillères à soupe de farine,
– 1/4 de litre de lait,
– Sel, poivre et noix de muscade,
– Prévoir également une casserole anti-adhésive et une cuillère en bois.

Pour la préparation :
– Faites fondre le beurre dans votre casserole à feu doux,
– lorsque le beurre est complètement fondu, baisser le feu et ajoutez la farine (cuillère par cuillère ou en utilisant un tami) et remuez doucement du hors du feu pour éviter les grumeaux  : vous obtenez une pâte  compacte et lisse de couleur jaune clair,
– Verser petit à petit en remuant régulièrement avec un fouet ou une cuillère en bois le lait légèrement tiédi,
– Votre béchamel de base est prête, vous pouvez la poivrer et la saler et ajouter quelques grammes de noix de muscade.
– Au besoin et selon les recettes, vous pouvez allonger cette base de sauce avec du lait pour obtenir une béchamel plus ou moins liquide.

Comment faire la béchamel ? ingrédients béchamel – base béchamel – recette béchamel – recettes bechamelle – farine béchamelle – recette facile béchamelle